90 Rue Des Oiseaux

49240 AVRILLE

France

09 74 56 63 11

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 09h - 18h
  • Sam - Dim Fermé

Travaux en hauteur - Angers

Les travaux en hauteur ou travaux acrobatiques sont exécutés par des cordistes. Ils furent créés dans un premier temps pour assainir les parois en montagne afin d’éviter ou contenir les éboulements. Petit à petit, cette profession a conquis le secteur du bâtiment (ouvrage d’art, monument historique, hangar, …).

Les techniques alpines qui permettent d’intervenir en hauteur ne sont que des méthodes pour réaliser toutes sortes de travaux. Les techniciens qui utilisent des agrès (cordes, harnais, etc.) pour progresser aussi bien en hauteur qu’en largeur sont des professionnels avant d’être sportifs. Certes, il faut une bonne condition physique mais ce n’est pas le seul métier où cette condition est nécessaire. Nous sommes avant tout des professionnels du bâtiment, de la taille des arbres, du ravalement de façade, de la pose de bardage, de crinoline, … Si l’esprit « montagne » persiste c’est pour les valeurs qu’il véhicule : la solidarité, la sécurité, la recherche de solution.

Si nous sommes attachés à notre statut de professionnel c’est que notre métier ne peut pas être abordé comme une activité d’acrobate. Nous devons privilégier l’efficacité sur le beau geste, être inventif pour trouver des solutions quand les moyens traditionnels sont inopérants et aussi être de bons artisans, de bons ouvriers dans de multiples disciplines. En fin de compte c’est ce qui fait l’intérêt de notre métier. Il n'y a jamais deux situations de travail identiques.

Définition du travail en hauteur

Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels et propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité Sociale.

L’INRS précise que la réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques. Le Code du travail précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation d’équipements du travail en hauteur. Des règles particulières s’appliquent au secteur du BTP et à certaines catégories de travailleurs.

Le travail en hauteur se définit selon plusieurs critères :

  • l’emplacement du poste de travail (sur une toiture, dans une charpente, sur des paliers d’immeuble en construction, …),
  • l’utilisation d’équipements spécifiques (sur des échafaudages, dans des nacelles, sur une échelle, sur des cordes, …).

Il se caractérise notamment par les risques de chute qu’il engendre (chute du technicien ou chute d’objet due au travail exécuté de manière directe ou indirecte).

Travaux en hauteur

Les techniciens utilisent des agrès pour progresser en hauteur sont avant tout des professionnels du bâtiment.

Travaux en hauteur Angers

Nos autres domaines d'expertise