90 Rue Des Oiseaux

49240 AVRILLE

France

09 74 56 63 11

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 09h - 18h
  • Sam - Dim Fermé

Mise en sécurité

La sécurité est l’ADN d’Action Altitude. Par nature, nous sommes en mesure d’étudier, concevoir et de poser aussi bien des protections collectives qu’individuelles pour sécuriser vos postes de travail en hauteur, vos habitations.

Quand il s’agit de protection en hauteur, rien ne doit être laissé au hasard, rien ne doit être oublié. L’analyse doit intégrer toutes les caractéristiques de l’environnement et les spécificités du poste de travail.

 Cordiste Angers

Nos atouts

Consciente des risques liés au travail en hauteur (métier de la société), Action attitude réalise des études méticuleuses pour produire un dossier photographie qui détaille les solutions envisagées et présente le descriptif des matériels retenus afin d'élaborer des recommandations pour garantir la protection des techniciens devant évoluer en hauteur.

Action Altitude connait les normes en vigueur et applique la réglementation et les recommandations.

Action altitude travaille en coopération avec des fournisseurs et des prestataires sélectionnés pour leurs compétences, leurs expériences et leurs accréditations.

Nos prestations liées à la mise en sécurité sur corde

  • Pose de lignes de vie,
  • Pose de points d’ancrage
  • Pose d’échelles à crinoline
  • Pose garde-corps traditionnels ou autoportants
  • Pose de filets
  • Pose et maintenance de protections collectives
  • Etc ...
 Cordiste Angers

Normes, réglementation et recommandations

La norme EN 795 concerne la pose des ancrages permanents ayant pour objectif de relier un EPI antichute (Équipement de Protection Individuelle) pour garantir la sécurité du poste de travail d’une personne ou plusieurs personnes.

Cette norme a été adaptée en mars 2016, elle détaille en autre :

  • les exigences d’essais (charges statiques et dynamiques),
  • les exigences de mode d’emploi et de marquage.

La norme EN 795 différencie cinq classes :

  • Classe A : points d’ancrage fixes,
  • Classe B : points d’ancrage provisoires transportables,
  • Classe C : assurages flexibles horizontaux (dit lignes de vie),
  • Classe D : rails d’assurage rigides horizontaux,
  • Classe E : ancres à corps mort.

Il existe aussi un « Guide d’installation des dispositifs d’ancrage permanent selon la norme EN 795 pour les EPI contre les chutes de hauteur » rédigé par le SYNAMAP (Syndicat National des Matériels et Articles de Protection) qui fédère des fabricants et distributeurs d’EPI au sein de la Directive Européenne 89/686/CEE.

La recommandation R 430 (adoptée par le Comité Technique National des Industries de la Métallurgie en 2007) a pour objectif de préciser les exigences minimales nécessaires pour choisir, dimensionner, installer, utiliser et contrôler les dispositifs non couverts par la directive européenne 89/686/CE (classes A, C et D).

Pose de lignes de vie 

Action Altitude réalise tout type de pose après une étude approfondie de votre environnement et des contraintes d’utilisation prévues. Nous travaillons en collaboration des fournisseurs agréés afin de garantir l’installation aux normes en vigueur de vos lignes de vie :

  • « horizontales » (seule une inclinaison inférieure à 15 degré est tolérée) selon la norme EN 795 de classe C
  • « verticales » selon la norme EN 353-1.

Ces lignes de vie se composent :

  • de deux pièces d’ancrage à chaque extrémité et selon les situations, notamment de la forme du support, de pièces d’ancrage structurelles intermédiaires,
  • d’un câble d’assurage flexible en acier inoxydable de 8 à 10 mm de diamètre,
  • de points d’ancrage mobiles afin de permettre le franchissement automatique des ancres structurelles intermédiaires sans avoir à se détacher.
  • d'absorbeurs d'énergie pour limiter l'impact des forces chocs sur la structure en cas de chutes,
  • d'une pièce assurant la liaison entre l'opérateur et le dispositif : pour une ligne horizontale, cette pièce peut être un mousqueton ou un coulisseau suivant le dispositif et pour une ligne verticale, la pièce choisie doit être autobloquante.
  • d’un tendeur (ce tendeur pourra être plombé après certification du dispositif afin de garantir que la tension n’a pas été modifiée).

Une ligne de vie peut être munie d’un témoin de charge. Ce témoin positionné près du point d’accès permet aux cordistes de s’assurer que la ligne n’a subi aucun dommage (surcharge, chute accidentelle, …) avant d’y accrocher son EPI antichute.

Au point d’accès de la ligne de vie, il doit être fixé un pictogramme précisant sans équivoque l’obligation de se mouvoir avec un EPI antichute, le nombre d’utilisateurs maximum, l’interdiction formelle de se servir des ancrages pour lever des charges.

Action Altitude fournit un dossier technique à la livraison, il contient en autre : les notes de calcul, les caractéristiques des équipements posés, un mode d’emploi du fabricant aux normes en vigueur, les instructions utiles pour les vérifications et l’entretien, le plan d’implantation, …

Il est recommandé de faire vérifier la conformité du résultat final par un organisme de contrôle agréé et indépendant.

 Cordiste Angers

Guide d’installation des dispositifs d’ancrage permanent selon la norme en 795 pour les EPI contre les chutes de hauteur

Pose de points d’ancrage

Rappel :

L'implantation de points d’ancrage isolés ne doit être réalisée que quand les tâches à effectuer sont limitées en durée et en déplacement. Dans les autres situations, c’est une protection collective qui doit être étudiée.

Action Altitude pose des points d’ancrage sur différents supports (béton, parpaing, bois, …) en collaboration avec des fournisseurs agréés. En fonction du support, un calcul est effectué et le couple de serrage est contrôlé par clé dynamométrique.

Pour des ancrages structurels fixés dans une maçonnerie, un test à l’arrachement est réalisé avec un extractomètre. Il est effectué selon la réglementation en vigueur (actuellement : 500 daN durant 15s).

La norme suivie pour les points d’ancrage est la norme EN 794 classe A. Un pictogramme définissant les conditions d’utilisation du point d’ancrage doit être posé à proximité.

Il est recommandé de faire tester la fiabilité des point d’ancrage tous les ans et toujours avec un extractomètre.

Pose d’échelles à crinoline

La pose des échelles à crinoline est régit par la norme NF E 85-016. En vigueur depuis 2009, elle complète les normes précédentes en précisant les conditions de sortie et la hauteur entre chaque changement de volée de crinoline. Pour une hauteur de 8 mètres et moins, une seule volée est nécessaire. Au-dessus de 8 mètres, un palier avec changement de volée doit être posé tous les 6 mètres.

Sur les échelles à crinoline, les condamnations d’accès ne sont pas obligatoires. Cependant, l’installation d’un tel dispositif est régit par la norme NF-E 85 012.

Les échelles à crinoline sont des moyens d’accès en hauteur simples, sécurisés, permanents et nécessitant peu de place. Elles ont pour inconvénients, de par leur verticalité et leur exiguïté, de rendre difficile le transport de charge et d’outils.

Action Altitude pose ces échelles dans le respect de la législation après étude et, toujours, en coopération avec des fournisseurs agréés.

Elles sont un moyen :

  • d’accès aux terrasses par l’extérieur ou l’intérieur avec une trappe,
  • de sorties de secours en extérieur pour les bâtiments d’habitation,
  • d’accès aux machines,
  • d’accès à toutes sortes de cuves, citernes, silos

Pose garde-corps traditionnels ou autoportants

Les garde-corps sont des protections dites « collectives », ils se caractérisent par le fait que le technicien n’a besoin d’aucune action pour se mettre en sécurité. Il existe deux sortes de garde-corps :

  • ceux qui sont fixés sur le bâtiment,
  • ceux autoportants qui sont posés sans être fixés sur un acrotère ou une terrasse (ces derniers sont utilisés le plus souvent quand une installation permanente n’est pas nécessaire ou que la fixation définitive s’avère complexe).

Les garde-corps se rencontrent dans de multiples situations : protection des ouvertures des habitations (fenêtres, balcons), le long des escaliers, pour limiter l’accès à des machines, sur la voie publique…

Les normes qui régissent les garde-corps fixes sont les normes NF P 01-012 pour les dimensions et la norme NF P01-013 pour les essais (méthodes et critères).

Action altitude réalise études et poses de garde-corps pour le bâtiment et l’industrie dans le but de sécuriser par le moyen le plus adapté l’accès aux terrasses, balcons, zones de travail, … et bien sur quel que soit le type, fixe ou auto portant, vertical ou incliné. Ce travail est réalisé selon les normes en vigueur.

Nos autres secteurs d'activités

Travaux en hauteur Angers