90 Rue Des Oiseaux

49240 AVRILLE

France

09 74 56 63 11

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 09h - 18h
  • Sam - Dim Fermé

Travaux acrobatiques

En premier lieu, les travaux dits « acrobatiques » sur cordes demandent expérience et préparation. Il s’agit le plus souvent de travaux en hauteur réalisés par des cordistes. La sécurité du poste de travail doit être étudiée par des cordistes confirmés ayant une parfaite connaissance de la réglementation et des règles de sécurité. Il est aussi indispensable de prévoir « l’imprévisible » afin de parer à toute éventualité, à tout problème afin de garantir une intervention des secours rapides et efficaces. Ce dernier point est particulièrement important quand la prestation se réalise dans un milieu confiné. Il peut être alors vital de concevoir par avance une solution pour extraire un cordiste en difficulté.

Les travaux acrobatiques sont directement dérivés des techniques d'escalade en « artif » (en artificiel). Les techniques d'escalade en « artif » s’opposent aux techniques d'escalade libre. En libre, le grimpeur n'utilise aucune aide (aucun artifice) pour assurer sa progression. Il se maintient et se déplace uniquement à l’aide de ses mains et de ses pieds en utilisant les aspérités du support. L'objectif du libre est d’évoluer sans s'encombrer de tout un matériel souvent lourd et complexe à mettre en œuvre. La corde n’est là que pour retenir le grimpeur en cas de chute (ou pour descendre en fin de voie). L’escalade libre signifie escalade loyale, acceptation d’un défi sans compromis. A partir des années 1950, l’escalade libre cesse d’être une des techniques possibles à disposition des pratiquants pour devenir une activité distincte.

Cependant même en escalade de loisir, il n'est pas toujours possible de progresser uniquement avec les appuis naturels. Il est parfois nécessaire d’utiliser des points d'accroche « artificiels » notamment pour les parois en dévers ou trop lisses.

Bien entendu, quand il s’agit pour un cordiste de réaliser des tâches, le travail acrobatique privilégie d’autres valeurs que la liberté, qui sont, en tout premier lieu, la sécurité, l’efficacité et le confort du cordiste afin qu’il soit en mesure de mener à bien les prestations qui lui sont confiées.

Le cordiste professionnel utilise tout un arsenal de matériel qui lui permet de progresser et de travailler avec les outils dans des positions « acrobatiques ».

Le premier matériel qui permet de progresser en Artif est la longe grillon. Il s’agit d’une longe munie de deux anneaux qui sont fixés au cordiste, la longe ceinture un point d’accroche « irréprochable ». Un dispositif appelé « longe grillon» qui ne peut être retiré règle la longueur voulue. Elle permet aisément de se positionner à la bonne place pour être efficace et confortable à son poste de travail. La longe grillon est munie d’une gaine de protection de la corde afin d’éviter qu’elle soit fragilisée par les frottements avec le support.

Ceinturant un IPN, le cordiste évolue à l’horizontale sans avoir à positionner une ligne de vie. Dans cette hypothèse, le cordiste utilise deux longes une pour le maintien au poste de travail et une autre comme système antichute. Afin de pouvoir être évacué de son poste de travail rapidement, le cordiste porte une corde qui lui permet d’atteindre le sol avec un descendeur. L’utilisation des longes grilllon représente un gain de temps par rapport à l’installation d’une ligne de vie néanmoins la progression est plus physique.

Quand il est nécessaire d’évoluer à l’horizontale ou sous un plan avec une inclinaison en dévers, sans être en mesure de s’accrocher à un élément de la structure, il faut positionner une ligne de vie qui permettra aux cordistes de réaliser leurs tâches en s’y accrochant. L'installation d'une ligne de vie est une opération délicate, il existe un risque de chute pendulaire (décrochage lors de l’installation). Pour sécuriser ces lignes de vie temporaires (maintenues actives juste pour une prestation), le cordiste multiple les points d’ancrage, généralement un point tous les mètres. Le plus souvent, il s’agit après perçage du support de fixer des chevilles et de visser une plaquette à cœur. Pour ce type d’intervention, sont utilisées des chevilles haute résistance à expansion par frappe.

Travaux acrobatiques

Ces travaux nécessitent sans préparation minutieuse effectuée par des cordistes confirmés ayant une parfaite connaissance des règles de sécurité.

Travaux en hauteur Angers

Nos autres domaines d'expertise